Comment faire pousser et utiliser des variétés de basilic populaires

Les plantes de basilic peuvent être utilisées de différentes manières, y compris dans vos aliments, vos boissons et même dans les produits corporels de bricolage. Découvrez les types de basilic les plus courants, comment les cultiver et comment les utiliser !

Basilic doux et violet attaché avec de la ficelle suspendue pour sécher contre une planche de bois blanche rustique.

Le basilic est bien connu pour être facile à cultiver – on peut même dire qu’il est vigoureux quand il fait chaud. Une fois que vous avez appris à faire pousser du basilic, il est temps de décider quels types de plantes de basilic vous voulez faire pousser !

Que vous souhaitiez faire pousser vos plants de basilic à l’intérieur ou à l’extérieur, consultez cette liste des variétés de basilic les plus courantes. J’inclus également des informations de base sur la façon d’entretenir et d’utiliser chaque variété.

Basilic Plantes de Base

Basilic est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, qui est une très grande famille qui abrite également menthe, Romarin, et lavande. Il est aromatique et a un goût sucré, parfois légèrement réglisse ou citron (selon la variété).

En général, c’est une plante qui aime le temps chaud et qui est sensible au froid. En tant que tel, il est cultivé comme annuelle dans la plupart des climats, à moins qu’il ne fasse partie d’un jardin d’herbes aromatiques à l’intérieur.

Il existe de nombreux types de basilic (plus de 50 !). Alors que la plupart des variétés sont vertes, certaines peuvent être rouges ou violettes. Chacun est juste un peu différent de tous les autres.

Pourquoi se renseigner sur les différentes variétés de basilic ?

Ok, super, il existe des dizaines de types de basilic différents. Pourquoi prendre la peine d’en apprendre plus d’un ? C’est facile : parce qu’ils ont tous un goût et une apparence les uns des autres et sont utilisés de différentes manières !

Faites-moi confiance et continuez à lire. Vous verrez par vous-même.

Différents types d'herbe de basilic sur fond blanc

7 types de basilic délicieusement parfumés à cultiver

Grâce à sa saveur et à son arôme agréables, le basilic est désormais un aliment de base dans de nombreuses cultures et cuisines du monde entier. Voici votre guide des variétés les plus courantes et comment les utiliser.

Basilic Doux

On pourrait dire que le basilic doux est le roi du basilic. C’est la variété la plus commune et la plus populaire parce que c’est une excellente herbe polyvalente. C’est celui qui est généralement utilisé dans le pesto et d’autres plats italiens tels que les sauces tomates, les soupes et les assaisonnements italiens. Le basilic génois est l’un des nombreux types de basilic doux.

Cette herbe très aromatique pousse naturellement en Asie du Sud, mais elle a été introduite dans des régions du monde entier. Dans toutes les zones de rusticité sauf les plus chaudes, il pousse comme une plante annuelle ou herbe d’intérieur.

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum
  • Zone de rusticité : 10-11
  • Lumière: Plein soleil
  • Sol: Sol humide et bien drainé
  • L’eau: Maintenir un sol humide

Comment identifier le basilic doux

Les feuilles de forme ovale distinctives mesurent environ 2 à 4 pouces de long et ont un aspect vert brillant et une pointe à la fin. Il a une saveur familière, douce et épicée de clou de girofle que beaucoup de gens adorent.

Comment faire pousser du basilic doux

De toutes les herbes de la famille de la menthe, le basilic a besoin d’un peu plus d’eau. En fait, il doit juste être constamment humide (mais pas détrempé). A part ça, tant que les températures sont supérieures à 70, c’est une plante facile à cultiver,

Façons d’utiliser le basilic doux

Le basilic frais, séché ou congelé a une grande variété d’usages culinaires, médicinaux et de beauté. Vous pouvez utiliser le basilic dans les boissons, les sauces et les soupes, les masques faciaux, les toners et plus encore.

Branche de basilic génois doux isolé sur fond blanc.  Plat, vue de dessus.

Basilic thaïlandais

Cette variété de basilic est de plus en plus populaire et a un profil d’arôme et de saveur plus fort que le basilic doux commun. Il est un peu moins sucré mais ajoute une touche de saveur de réglisse lorsqu’il est ajouté aux plats. De plus, cette variété de basilic tolère les températures de cuisson et conserve sa saveur plus longtemps que le basilic doux.

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum var. thyrsiflore
  • Zone de rusticité : 9-11
  • Lumière: Plein soleil à mi-ombre
  • Sol: Riche, bien drainant, légèrement acide
  • L’eau: Maintenir un sol légèrement humide

Comment identifier le basilic thaï

Le basilic thaï a des tiges carrées (comme les autres membres de la famille de la menthe) qui sont violet foncé, des fleurs roses et des feuilles étroites et légèrement dentelées vert foncé. La plante a un arôme épicé, piquant, semblable à l’anis.

Comment faire pousser du basilic thaï

Le basilic thaï préfère les sols humides et légèrement acides (pH de 6,0 à 7,0). Le sol doit être bien drainé et riche en compost ou autre matière organique. Il préfère le plein soleil mais peut tolérer la mi-ombre.

Façons d’utiliser le basilic thaï

Cette variété est un ingrédient essentiel du pho vietnamien et est souvent également utilisée dans les currys, les salades, les plats de nouilles et les sautés. Il est très présent dans la cuisine du Vietnam, de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge.

Isolat de basilic thaï sur blanc

Basilic grec

Également connue sous le nom de « basilic à fines feuilles », cette variété pousse de manière compacte et arrondie, ce qui la rend magnifiquement ornementale. Ses petites feuilles portent un arôme et une saveur puissants de basilic. Gardez un œil sur ces variétés : « Aristote », « Pluton » et « Spicy Globe ».

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum var. un minimum
  • Zone de rusticité : 5-11
  • Lumière: Complètement ensoleillé à partiellement couvert
  • Sol: Bien drainé
  • L’eau: Maintenir un sol humide

Comment identifier le basilic grec

Le basilic grec pousse comme un arbuste bas et compact avec des feuilles vert vif ou violettes et des épis de fleurs rose clair.

Comment faire pousser du basilic grec

Comme la plupart des plantes de basilic, le basilic grec est très facile à cultiver et se portera bien dans la plupart des environnements. La clé est de l’empêcher de sécher car il ne tolérera pas un sol sec.

Façons d’utiliser le basilic grec

Le basilic doux est peut-être le basilic le plus courant pour les soupes et les sauces, mais le basilic grec y a encore meilleur goût. Utilisez cette variété de basilic de la même manière que vous utiliseriez du basilic doux ou génois.

Une plante de basilic grec poussant dans un pot en terre cuite rouge sur un fond blanc lumineux.

Citron Basilic

Le basilic citronné est originaire d’Inde et figure en bonne place dans la cuisine du pays. Il combine deux des meilleures saveurs pour la cuisine : le basilic et le citron (miam !).

  • Nom scientifique: Ocimum × citriodorum
  • Zone de rusticité : 4-9
  • Lumière: Plein soleil
  • Sol: Sols bien drainés avec un pH de 6,1 à 7,3
  • L’eau: Maintenir un sol humide à mouillé

Comment identifier le basilic citronné

Les feuilles ressemblent beaucoup au basilic doux, mais elles sont généralement un peu plus étroites avec une teinte argentée et ont des bords dentelés avec des fleurs blanches vers la fin de l’été.

Comment faire pousser du basilic citronné

Le basilic citronné a besoin de chaleur et d’eau. Assurez-vous qu’il y a plein soleil, beaucoup à boire et une circulation d’air adéquate pour garder votre plante de basilic citron heureuse.

Façons d’utiliser le basilic citronné

Cette variété de basilic rehaussera la saveur de nombreux aliments et boissons. Jetez-le dans des salades ou des soupes, incluez-le dans votre recette de poulet ou de poisson préférée, ou préparez un vinaigre aux herbes ou un pot de thé glacé au citron. Il a également un goût incroyable lorsqu’il est ajouté à des biscuits, des gâteaux et d’autres desserts !

Basilic citron isolé sur blanc.

Basilic sacré

Également connue sous le nom de tulsi ou basilic sacré, cette variété est originaire d’Asie du Sud-Est et joue un rôle important dans la religion hindoue. C’est délicieux, très nutritif et excellent pour le soutien du système immunitaire.

  • Nom scientifique: Ocimum tenuiflorum
  • Zone de rusticité : 5-9
  • Lumière: Plein soleil
  • Sol: Bien drainant
  • L’eau: Maintenir un sol humide

Comment identifier le basilic sacré

Le basilic sacré a des tiges avec des feuilles velues qui s’opposent le long de la tige. Les feuilles odorantes sont vertes ou violettes et de forme ovale avec des bords dentelés. Des fleurs violettes pousseront sur la plante.

Comment faire pousser du basilic sacré

Cette variété de basilic pousse comme une plante vivace dans les régions tropicales. Cependant, dans les climats plus frais, il poussera comme une annuelle.

Façons d’utiliser le basilic sacré

Le basilic sacré est un incontournable des cuisines de l’Asie du Sud-Est et de la Thaïlande. Et, il arrive à faire mon thé préféré !

Isoler le basilic sacré sur fond blanc.

Cannelle Basilic

Cette variété de basilic est différente du basilic doux mais reste commune. Vous pouvez généralement le trouver dans de nombreuses grandes pépinières ou magasins de rénovation domiciliaire. Il a un parfum délicieusement sucré et une saveur épicée.

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum ‘Cannelle’
  • Zone de rusticité : 9-11
  • Lumière: Plein soleil
  • Sol: Sol sec et bien drainé avec un pH de 6,0 à 7,0
  • L’eau: Arrosez régulièrement

Comment identifier le basilic à la cannelle

Cette variété de basilic a des tiges violet foncé, des feuilles étroites vert foncé brillantes aux bords dentelés et des veines rouge-violet. Grâce à sa coloration, on peut parfois la confondre avec certaines variétés de menthe. Il produira de petites fleurs roses à la fin de l’été.

Comment faire pousser du basilic à la cannelle

Le basilic à la cannelle a besoin de plein soleil, d’une humidité adéquate et d’un sol bien drainé et riche en matière organique.

Façons d’utiliser le basilic à la cannelle

J’aime utiliser le basilic à la cannelle de différentes manières, notamment les compositions florales, les garnitures, les salades d’herbes, les crèmes anglaises, les produits de boulangerie, les pâtes, les gelées, le vinaigre aux herbes et le beurre.

C’est délicieux!

Basilic cannelle poussant dans un jardin extérieur.

Basilic violet

Le basilic violet est l’un des types de basilic les plus frappants. Il a des feuilles plus grandes que le basilic doux qui sont de couleur bordeaux foncé.

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum var. purpuraseens
  • Zone de rusticité : 4-10
  • Lumière: Plein soleil
  • Sol: Sol riche, humide et bien drainé
  • L’eau: Arrosez fréquemment sans laisser le sol s’assécher

Comment identifier le basilic violet

Grâce à sa couleur de feuille bordeaux foncé et à ses fleurs blanches ou violettes, le basilic violet offre un contraste saisissant avec le reste de votre jardin d’herbes aromatiques. La forme des feuilles est similaire à celle du basilic doux, mais les feuilles sont légèrement plus grandes que la plupart des variétés de basilic.

Comment faire pousser du basilic violet

Le basilic violet a besoin de plein soleil et d’un sol humide et bien drainé. Une fois qu’il a ces choses, il a tendance à rester assez heureux.

Façons d’utiliser le basilic violet

Le basilic violet a un goût similaire au basilic doux, mais il est un peu moins sucré et a une saveur de clou de girofle plus forte. Il deviendra noir une fois cuit, donc je ne recommande pas de cuisiner avec. Au lieu de cela, ajoutez-le à votre pesto ou à vos salades préférées. Il aura également l’air incroyable trempé dans de l’huile ou du vinaigre !

Si vous n’avez jamais mangé d’autres types de basilic que le basilic doux, vous êtes passé à côté ! J’espère que vous vous sentirez aventureux et essayerez de faire pousser une de ces variétés de plantes de basilic dans votre jardin cette année. Il existe peut-être de nombreuses variétés de cette herbe, mais le basilic frais tout droit sorti du jardin a bien meilleur goût que tout autre « type de basilic » !

Basilic violet.  Isolé sur fond blanc

Plus d’inspiration pour le jardinage

About admin

Check Also

Ce que les différentes couleurs de plumes signifient spirituellement

On dit que lorsque les plumes apparaissent, les anges sont proches ! Apprenez la signification …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *