Comment les cultiver, les récolter et les utiliser

Cultiver votre propre basilic est économique, pratique et facile ! De la plantation de vos graines à la récolte de votre récolte, voici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’utilisation de plantes de basilic aromatiques et délicieuses.

basilic vert frais poussant dans un récipient blanc avec des tomates cerises sur une table en bois.

Il n’y a aucun doute là-dessus. Quand il s’agit de mes herbes préférées, le basilic et menthe en tête de liste. Les deux sont délicieuses, polyvalentes, faciles à cultiver et – en fin de compte – font partie de la même famille.

Je savais qu’il y avait une raison pour laquelle je les aimais tous les deux !

En ce qui concerne le basilic, j’aime son apparence, son odeur et son goût. Oui, à peu près tout à propos de cette herbe est un succès avec moi. En fait, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai ajouté une quantité (plus que) généreuse de basilic à tous les plats de tomates que je cuisine. Les tomates et le basilic sont faits pour aller ensemble, n’est-ce pas ?

Cependant, il s’avère qu’il y a tellement PLUS que vous pouvez faire avec des plantes de basilic que d’ajouter un tas à vos spaghettis. Plongeons profondément dans cette herbe populaire et découvrons non seulement comment en prendre soin, mais aussi les nombreuses façons d’utiliser votre pare-chocs. récolte de basilic frais.

Remarque : si vous aimez les herbes, assurez-vous de lire sur plantes de romarin, et plantes de thym, trop! Ou consultez tous nos poteaux de culture d’herbes.

Plantes de basilic: une brève histoire

Partie de la Lamiacées famille, le basilic est en bonne compagnie avec de nombreuses autres herbes délicieuses dont la menthe, le romarin, la lavande et même la sauge.

Il est cultivé depuis environ 5 000 ans et on pense qu’il est originaire de l’Inde. Cependant, des documents anciens datant d’environ 800 après JC indiquent également que le basilic était utilisé en Chine à cette époque. Bien qu’il soit originaire des climats chauds, une fois que les gens ont découvert qu’il pouvait être cultivé à l’intérieur, l’utilisation du basilic a rapidement commencé à se répandre aux quatre coins du monde.

Maintenant, il est utilisé dans le monde entier de différentes manières – examinons-en quelques-unes.

Bienfaits du basilic

En plus d’avoir un goût incroyable, cette herbe utile est également très nutritive, contenant de nombreuses vitamines et minéraux pour une excellente santé globale. Il fournit une quantité puissante de vitamine A, de vitamine C et de vitamine K ainsi que du fer, du potassium, du calcium et du magnésium.

Voici quelques avantages non culinaires que procure le basilic.

  • Pour soulager les maux d’estomac
  • Comme relaxant musculaire naturel
  • Soulage les maux de tête
  • Réduit le stress
  • Améliore la fonction cognitive
  • Peut apaiser les piqûres d’insectes
  • Agit comme un antiseptique et peut aider à éliminer l’acné
  • Utilisez de l’huile infusée au basilic pour apaiser les muscles endoloris
  • De bons antioxydants
  • Utiliser comme anti-inflammatoire pour aider avec le diabète, les maladies cardiaques et l’hypercholestérolémie

Faits amusants sur les plantes de basilic

J’aime apprendre des friandises amusantes sur différentes plantes! Cela m’aide à améliorer mes compétences de jardinage et me permet de tirer le meilleur parti de ma récolte. Voici quelques faits amusants sur les plantes de basilic :

  • Vous pouvez utiliser du basilic frais entier ou haché. Jeter les tiges épaisses en raison de leur saveur amère.
  • Le basilic peut perdre de sa saveur au cours du processus de cuisson, alors ajoutez-le à la fin pour une saveur plus intense.
  • Le basilic peut être utilisé frais ou séché, mais le frais est généralement préféré en cuisine. Le basilic séché n’a pas tout à fait la même saveur et est également plus concentré. Lorsque vous cuisinez avec du basilic séché, utilisez ⅓ de la quantité que vous utiliseriez de basilic frais.
  • Vous pouvez faire pousser du basilic à partir de graines ou de boutures de plantes. Si vous souhaitez faire des boutures, il vous suffit de couper une tige de la plante et de la mettre dans l’eau jusqu’à l’apparition de nouvelles racines. Ensuite, plantez-le dans la terre et laissez-le aller.

Cultiver des plants de basilic : tout ce que vous devez savoir pour réussir

Le basilic est une plante de temps chaud qui est sensible au froid mais pousse rapidement à des températures de 80 à 90 degrés. C’est une herbe annuelle dans de nombreux climats, mais elle peut pousser comme vivace dans les régions très chaudes.

En tant que plante, le basilic est une belle herbe verte aromatique. Il a de grandes feuilles oblongues et brillantes qui ont une texture légèrement bosselée grâce aux nervures qui les traversent. Vous verrez également de belles fleurs blanches délicates en été.

Le basilic est une herbe facile à cultiver, il est donc parfait pour tout le monde à cultiver et à récolter – même les jardiniers débutants et les pouces bruns ! Voici ce dont cette plante a besoin pour prospérer.

Jeunes pousses de basilic dans un pot en terre cuite en céramique par une journée ensoleillée d'été, gros plan macro shot, vue de dessus

Besoins croissants de plantes de basilic

Quand planter : Commencez les graines à l’intérieur environ 6 semaines avant le dernier gel prévu. Ou plantez directement dans le sol une fois que les températures nocturnes restent supérieures à 50 degrés.

  • Lumière: Plein soleil dans des climats légèrement plus frais à part ombre dans les climats très chauds.
  • Sol: Sol fertile et bien drainé.
  • Fertilisation: Pas généralement nécessaire, mais si vous pensez que votre plante en a besoin, utilisez de la nourriture végétale de base.
  • Arrosage: Gardez le sol humide mais pas détrempé. Le basilic ne fera pas bien quand son sol se dessèche.
  • Espacement: Espacez les plantes de 10 à 12 pouces.

Lieux de culture idéaux

Le basilic est assez simple, ce que j’adore. Tant qu’il y a du soleil, de l’eau et des températures chaudes, il est généralement heureux et prospère.

Essayez de faire pousser du basilic :

  • En tant que herbe d’intérieur – si vous voulez faire pousser du basilic toute l’année, vous devrez le cultiver à l’intérieur.
  • Lits de jardin surélevés.
  • Dans des conteneurs.
  • Avec vos tomates – non seulement les tomates et le basilic sont délicieux ensemble dans les recettes, mais ils font aussi d’excellents plantes compagnes et sublimez chacune de leurs saveurs naturelles !
faire pousser du basilic en pot sur le rebord de la fenêtre.

Garder les plantes de basilic en bonne santé

Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la culture de plants de basilic afin qu’ils restent en bonne santé et heureux.

Insectes nuisibles

Les pucerons sont la plus grande nuisance des plantes de basilic d’intérieur. Pour les plantes d’extérieur, gardez un œil sur les scarabées japonais et les limaces.

Pour vous débarrasser de l’un de ces parasites, mélangez 2 cuillères à café de savon à vaisselle dans un gallon d’eau et versez cette solution sur vos plants de basilic.

Maladies fongiques

Les plants de basilic peuvent être victimes de l’oïdium qui est une poudre blanche floue sur les feuilles. Cela est dû à une mauvaise circulation de l’air, alors assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre vos plants de basilic pour que l’air puisse circuler librement.

D’autres problèmes peuvent inclure :

  • Moisissure grise
  • Flétrissure fusarienne
  • Tâche noire

Récolte du basilic

Récolter votre basilic pour l’utiliser est presque une évidence ! Choisissez simplement au fur et à mesure !

En commençant une fois que votre plante mesure 6 à 8 pouces de hauteur, vous pouvez simplement prélever de petites quantités de feuilles à ajouter directement à vos recettes.

Si vous souhaitez récolter une plus grande quantité de votre plante de basilic mais que vous souhaitez qu’elle continue à pousser et à produire des feuilles, vous pouvez couper jusqu’à ⅔ de la plante à la fois.

Récoltez les feuilles régulièrement (même si vous ne les utilisez pas – stockez-les simplement pour plus tard !) pour encourager une nouvelle croissance tout au long de la saison. Si vous voyez des boutons floraux commencer à se former, pincez-les pour encourager la plante à mettre son énergie dans la production de feuilles.

Enfin, récoltez vos feuilles le matin quand elles sont les plus juteuses !

Séchage de basilic frais sur un fond en bois.

Conserver et conserver le basilic

En tant qu’herbe, le basilic se déguste mieux frais. Cependant, vous pouvez le sécher ou le congeler pour le conserver et en profiter toute l’année.

Lorsque vous stockez des feuilles de basilic frais, rincez vos feuilles et superposez-les dans du papier absorbant humide. Mettez-les ensuite dans un récipient ou un sac au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Si vous avez des tiges de basilic, mettez-les dans une tasse ou un bocal d’eau au réfrigérateur et elles dureront jusqu’à 7 jours.

Si vous souhaitez sécher vos feuilles, pincez-les de leurs tiges puis placez-les dans un endroit bien aéré et ombragé pendant 3-4 jours. Une autre option consiste à utiliser votre déshydrateur sur le réglage le plus bas.

Congeler vos feuilles de basilic est un autre bon moyen de conserver votre basilic frais toute l’année. Lavez vos feuilles, retirez-les des tiges et congelez-les rapidement. Ensuite, placez-les dans un sac de congélation et conservez-les au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Ajoutez un peu plus que ce que votre recette demande car les feuilles perdront un peu de saveur à cause du processus de congélation.

Basilic séché sur une cuillère dorée antique sur un fond blanc lumineux.

Façons d’utiliser les plantes de basilic

Le basilic est extrêmement polyvalent et bénéfique. Voici quelques idées d’utilisation de vos plants de basilic frais. Il y a plusieurs variétés de basilic populaires qui ajoutent un goût spécial aux plats de cuisson de citron, grec, cannelle et sucré pour n’en nommer que quelques-uns.

En Cuisine

L’utilisation du basilic comme herbe dans les aliments et les boissons est l’une des utilisations les plus courantes de cette herbe aromatique. Bien qu’il soit originaire d’Inde, c’est un aliment de base dans la cuisine italienne (ainsi que bien d’autres). Ajoutez du basilic à :

  • Garniture de crème glacée ou en sorbets
  • Boissons (telles que l’eau infusée, la limonade, les smoothies, les thés et les cocktails)
  • Pesto – assez dit!
  • Miel infusé
  • Apéritifs
  • vinaigrette italienne
  • Salades
  • Soupes
  • salsa
  • Sauces
  • Mélanges d’épices
  • Garnir
  • Et plus!
Pâtes spaghetti à la sauce tomate, mozzarella et basilic frais dans une assiette sur fond de bois blanc.  Mise au point sélective.

Produits de bain et de beauté bricolage

Le basilic peut être ajouté à de nombreux produits de soins corporels DIY tels que :

  • Crèmes visage et corps
  • Baumes à lèvres
  • Shampooings et rinçages capillaires
  • Lotions
  • Masques faciaux
  • Gommages au sucre
  • Tonifiants

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous vous rendez compte que le basilic est non seulement facile à cultiver, mais qu’il offre de nombreuses utilisations et avantages différents. Si vous aimez cette herbe parfumée, vous pouvez désormais profiter des plantes de basilic de nombreuses nouvelles façons supplémentaires !

Bouchent la main de la femme cueillant des feuilles de verdure de basilic.  Jardinage à la maison sur la cuisine.  Pots d'herbes au basilic, persil et thym.  Plantation à domicile et culture vivrière.  Mode de vie durable, aliments à base de plantes

Plus de ressources de jardinage

About admin

Check Also

Comment choisir des coiffures pour la forme du visage – Vidéo

Apprenez le secret pour obtenir la coiffure parfaite qui complimente la forme de votre visage. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *