Comment les cultiver, les récolter et les utiliser

La feuille de laurier peut ne pas sembler être une herbe évidente à pousser dans votre jardin. Cependant, étant donné son utilité (et son goût !), je dirais que chaque cuisinier devrait cultiver sa propre plante de laurier. De la plantation à la récolte et à l’utilisation de vos feuilles de laurier, voici tout ce que vous devez savoir sur la culture d’un laurier.

Une branche coupée d'une plante à feuilles de laurier sur un fond blanc lumineux.

Les feuilles de laurier sont un aliment de base dans ma sauce à spaghetti. Si jamais j’oublie d’ajouter cette herbe, la sauce semble juste avoir un goût plat et terne. N’est-ce pas drôle comment une petite épice peut faire une si grande différence ?

J’ai partagé des articles sur la façon de cultiver soi-même certaines des herbes les plus courantes et les plus polyvalentes, y compris menthe, Romarin, et thym. Les herbes que j’ai couvertes jusqu’à présent sont de petites plantes arbustives faciles à cultiver.

Aujourd’hui, je vous parle d’un autre type d’herbe – celle qui pousse comme un arbre ! En fait, cette herbe pousse sur un arbre à feuilles persistantes appelé Laure nobilis (ou communément appelé le laurier-laurier).

Explorons cette herbe populaire et apprenons comment en prendre soin ainsi que quelques-unes des différentes façons d’utiliser votre plante de laurier fraîche.

Noter: Si vous aimez les herbes, assurez-vous de lire sur la culture plantes de basilic et plantes d’aneth, trop! Ou consultez tous nos la culture des herbes des postes!

Plantes à feuilles de laurier: une brève histoire

L’arbre Laurus Nobilis (alias arbre à feuilles de laurier doux) est un grand arbre originaire de la région méditerranéenne. C’est un grand arbre de 40 à 50 pieds de haut et on pense qu’il est l’un des plus anciens en ce qui concerne les espèces d’arbres cultivées.

Cette plante était considérée par les Romains et les Grecs comme sacrée et était souvent plantée près des temples. Les gens brûlaient la verdure pendant les rituels. Les feuilles étaient également utilisées dans la Grèce antique pour créer une « couronne » pour les vainqueurs des jeux grecs.

Un plateau de feuilles de laurier fraîchement cueillies sur un fond blanc lumineux.

Avantages de la feuille de laurier

Les plantes à feuilles de laurier ne sont pas seulement destinées à la cuisine ! Cette plante est riche en vitamine A, vitamine C, potassium, calcium, fer et magnésium.

Voici quelques avantages non culinaires fournis par les plantes à feuilles de laurier.

  • Soulager les migraines
  • Aide à la digestion
  • Contient des propriétés antibactériennes
  • Peut améliorer la santé et la texture des cheveux
  • Réduit l’inflammation et l’irritation, ce qui aide les articulations douloureuses
  • Améliore la santé cardiaque

Cultiver des plantes à feuilles de laurier : tout ce que vous devez savoir pour réussir

Les plantes de laurier sont des arbres à croissance lente qui sont en fait assez simples à cultiver. Cependant, ils sont sensibles au gel et ne peuvent pas pousser à l’extérieur dans des zones plus froides qu’un 7. De plus, ils ont des feuilles raides et coriaces avec une nervure au milieu de la feuille.

Voici ce dont cette plante a besoin pour prospérer.

Besoins croissants de plantes à feuilles de laurier

  • Nom scientifique: Laure nobilis
  • Quand planter : Les plantes de laurier ont une croissance lente et mettent beaucoup de temps à pousser à partir de graines. La façon normale de les propager consiste donc à couper des tiges au printemps, lorsque l’arbre est encore un peu dormant.
  • Lumière: Une plante à feuilles de laurier veut le plein soleil.
  • Sol: Peut tolérer de nombreux types de sols bien drainés avec une acidité de 4,5 à 8,3 (bien qu’il préfère une plage de 6,0 à 7,0).
  • Fertilisation: N’est généralement pas nécessaire pour les arbres cultivés à l’extérieur. Les plantes de laurier moulues à l’intérieur auront besoin d’un engrais bien équilibré occasionnel.
  • Arrosage : Cette plante a des racines peu profondes et bénéficie d’arrosages fréquents pour ne pas se dessécher.
  • Zones de rusticité : Vivace dans les zones 7-11. Cultivez à l’intérieur dans des zones plus froides.

Emplacements idéaux pour la culture de la feuille de laurier

Votre plante de laurier ne nécessite pas beaucoup de travail, mais l’endroit où vous pouvez la cultiver changera en fonction du climat où vous vivez.

  • Régions chaudes : Cultivez-le dans des plates-bandes à l’extérieur.
  • Régions plus froides : Cultivez-le dans conteneurs afin que vous puissiez les déplacer ou les cultiver comme un herbe d’intérieur quand le temps devient trop froid pour votre plante de laurier.
Pot avec laurier sur fond blanc

Garder les plantes à feuilles de laurier en bonne santé

Cette herbe est assez résistante à la plupart des parasites et des maladies, ce qui facilite sa culture. Les plus gros problèmes pour les plantes de laurier ont généralement tendance à être des températures froides, un ensoleillement insuffisant ou un arrosage excessif.

Nuisibles nuisibles

Les pucerons et la cochenille peuvent être les plus gros problèmes. Vaporisez votre plante infectée avec un mélange de 1 cuillère à café de savon à vaisselle et 1 gallon d’eau.

Maladies fongiques

Les plantes à feuilles de laurier n’ont généralement pas de problème avec les maladies fongiques. La tache foliaire est la plus grande préoccupation, et elle est causée par un arrosage excessif et le fait de laisser les racines reposer dans l’eau pendant de longues périodes.

Branche de feuilles de laurier sur une planche de bois

Récolte du laurier

Une fois que votre plante a atteint l’âge de 2 ans, vous pouvez récolter les feuilles de votre plante à tout moment. Cependant, vous obtiendrez la meilleure saveur dans les feuilles des feuilles plus grosses et plus mûres. Ensuite, asseyez-les pendant quelques semaines afin qu’ils puissent guérir avant de les utiliser.

Vous pouvez soit les utiliser entiers, soit les écraser, mais assurez-vous de les retirer une fois la cuisson terminée afin qu’ils ne soient pas mangés.

Stockage et conservation de la feuille de laurier

Après la récolte, séchez vos feuilles en les étalant en une seule couche sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez-les sécher et durcir pendant 2 semaines. Une fois séchées, conservez vos feuilles dans un contenant hermétique.

Feuilles de laurier séchées isolées sur fond blanc.  Vue de dessus.

Façons d’utiliser les plantes de laurier

Les plantes à feuilles de laurier sont populaires pour une utilisation dans une grande variété de recettes. De plus, son apparence haute et aux longues jambes en fait un merveilleux ajout aux jardins de fleurs et aux compositions de fleurs coupées en tant que remplissage plumeux.

En Cuisine

L’utilisation de la feuille de laurier dans les recettes culinaires est l’une des utilisations les plus courantes de cette herbe savoureuse. Bien qu’il soit originaire de la région méditerranéenne, c’est un aliment de base dans de nombreuses cuisines différentes. Ajoutez une feuille de laurier à :

  • Pain
  • Recettes de viande
  • Plats de poisson
  • Ragoûts
  • Soupes
  • Casseroles
  • Légumes grillés
  • Sauces et trempettes
  • Vinaigre aromatisé
  • Mélanges d’épices
  • Garnir
  • Et plus!
Une tasse de tisane avec du laurier contre une table en bois rustique.

Aromathérapie

La feuille de laurier est apaisante et édifiante lorsqu’elle est utilisée de manière aromatique. Ajoutez-le à votre diffuseur ainsi qu’aux sprays, pot-pourri, ou des bougies pour vous donner un coup de pouce positif lorsque vous vous sentez dépassé.

Concept de mode de vie sain.  Huile essentielle de laurier naturel, essence dans une bouteille en verre avec des feuilles sur une table noire rouillée pour la beauté, le spa, la thérapie

J’espère que cet article vous a donné des informations utiles sur l’utilisation et la culture d’une plante à feuilles de laurier ! Cette herbe ancienne est plus largement utilisée que jamais et constitue un merveilleux ajout à votre jardin extérieur ou à votre jardin d’herbes aromatiques d’intérieur. Et, lorsque vous cultivez le vôtre, vous pouvez avoir des feuilles de laurier «fraîches» pour vos recettes à tout moment.

Plus de ressources de jardinage

About admin

Check Also

Ce que les différentes couleurs de plumes signifient spirituellement

On dit que lorsque les plumes apparaissent, les anges sont proches ! Apprenez la signification …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *